Il y a quelques temps, nous écrivions un article sur comment utiliser la blockchain et quelles sont les applications pour une entreprise. Aujourd’hui, nous avons voulu faire un focus sur le secteur de l’immobilier et la blockchain. Pourquoi le secteur immobilier ? Et bien, parce que les applications de la blockchain dans l’immobilier pourraient révolutionner ce secteur et que notre agence de développement est de plus en plus sollicitée en ce sens.
Explication de la blockchain : le moyen le plus sûr pour sécuriser les transactions immobilières
La technologie blockchain est un outil de validation et de certification de contrats, d’échanges et de transactions. Concrètement, il faut voir cela comme une importante base de données qui serait partagée entre plusieurs ordinateurs chacun détenant une copie de la base de données. Au moment de la validation d’un échange ou d’une transaction, l’information est récupérée sur les différents ordinateurs, elle est comparée et si des incohérences sont trouvées alors la transaction ne peut pas être validée.
La blockchain est un système très sécurisé et quasiment inviolable. Pour pirater celle-ci, il faudrait avoir accès à plus de la moitié des ordinateurs détenant la base de données et changer les informations erronées en même temps sans que cela n’interfère avec les autres données. Dans le contexte de transactions immobilières, la blockchain peut être un facteur de confiance et de garanties.
Le Smart Contract dans l’immobilier : idéal pour sécuriser et fluidifier les transactions immobilières
La blockchain est une excellente solution pour simplifier et sécuriser les informations et les transactions. Si on découpe une transaction immobilière, on peut se rendre compte qu’elle est composée de nombreuses étapes avec différentes parties prenantes tels que les agents immobiliers, les banquiers, les notaires, les courtiers ou encore les assurances, et cette liste n’est pas exhaustive ! La transmission d’informations peut alors s’avérer laborieuse et complexe selon les projets.
PWC a réalisé une infographie qui montre les étapes qui pourraient être simplifiées avec la blockchain :
Crédit : PWC – Comment la blockchain va révolutionner l’immobilier ?
Le Smart Contract permettrait de réaliser des actions automatiques de manière transparente et sécurisée. Les règles sont définies et figées pour chaque intermédiaire dans le Smart Contract.
L’adoption de la Blockchain dans l’immobilier : le cas du Ghana
Au Ghana, 90% des terres rurales ne sont pas répertoriées dans une base de données officielle et dans ce contexte, il est difficile de garantir la paix et sécuriser les investisseurs ! Il est aussi compliqué pour l’Etat de collecter les impôts fonciers. La Blockchain dans ce pays est alors venue moderniser, sécuriser et contrebalancer le ralentissement économique du pays avec la création de cadastres dans la blockchain. Elle a permis de simplifier et sécuriser les cadastres fonciers en simplifiant l’enregistrement et en luttant contre la corruption.
En France, il n’y a pas encore eu d’initiatives sur la sécurisation des données foncières cependant notons qu’en 2019, la vente d’un hôtel parisien a pu être effectuée via la blockchain. Aujourd’hui, en France la blockchain dans le secteur immobilier se heurte à un environnement législatif lourd et à un (certain) manque de maturité technologique et numérique pour mettre un tel process en place.
Acheter un bien en cryptomonnaie, est-ce possible ?
Attention, les cryptomonnaies n’ont pas de cours légal et sont très volatiles.
Aujourd’hui un acquéreur ne peut pas imposer un moyen de paiement. Mais dans les faits, si un vendeur accepte un paiement en cryptomonnaie, un bien peut être acheté avec une cryptomonnaie. En pratique en France, ce type de transaction semble encore très compliquée notamment par le fait que les notaires ne peuvent accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement pour l’achat d’un bien immobilier. L’achat peut être effectué hors notaire mais cela entraînera des démarches longues et compliquées : déclaration auprès de l’organisme de lutte contre le blanchiment d’argent, enquêtes des services fiscaux…
Si en France les transactions immobilières ne sont pas du tout développées, du côté des Etats-Unis et plus précisément de Miami, les transactions immobilières en crypto se démocratisent. Il existe même une agence spécialisée dans les achats de ce type.
Pour la petite histoire : un duplex de 650 m² a été vendu par cette agence pour un prix de 7 millions de dollars en Ethereum (ETH). La transaction a été enregistrée en ETH (Ethereum) puis convertie en USDC (un stable coin indexé sur le dollar) en moins de 15 jours. C’était la transaction la plus importante de l’agence en 2022 et elle s’est faite en cryptomonnaie !
Plus récemment l’Agence a effectuée une vente en crypto monnaie dans le cadre de son émission de télé réalité.
La tokenisation des actifs immobilier, c’est quoi ?
Imaginez pouvoir posséder une partie d’un bien immobilier, comme on possède des actions d’une entreprise. C’est le principe de la tokenisation immobilière. Un token, c’est un jeton numérique qui représente une part de propriété d’un bien. Avec la tokenisation, un bien immobilier est divisé en de multiples tokens. Chaque token correspond à une fraction du bien, tout comme des parts dans une société civile immobilière (SCI).
La différence entre les parts d’une SCI et tokenisation est que les tokens immobiliers sont enregistrés dans la blockchain. Cela permet alors d’assurer l’authenticité des tokens et sécuriser les informations stockées.
Avantages de la tokénisation immobilière :
- Sécurité renforcée avec la blockchain
- Transparence et traçabilité des transactions
- Liquidité pour les investisseurs
- Fractionnement de la propriété
Vous commencez à le comprendre, la blockchain est connue pour être infalsifiable, donc le fait de tokeniser un bien immobilier garantit une haute sécurité et peut éviter des erreurs humaines ou de perte de documents.
La gestion locative en passant par la blockchain
Le marché français semble plus mature pour la blockchain sur le marché locatif.
En effet, des solutions de gestion locative dans la blockchain commencent à voir le jour. La blockchain est une excellente solution pour enregistrer et gérer des contrats de location. On peut enregistrer les baux de location, gérer les versements des loyers et générer automatiquement les quittances de loyer. Pour une agence immobilière, pour un propriétaire particulier ou même pour des plateformes de location de biens immobiliers en ligne comme Airbnb, la blockchain peut s’avérer être un moyen sûr, automatisé, sécurisé et surtout moins coûteux.
Des plateformes comme Oscar proposent de faire de la gestion locative via la Blockchain et de nombreuses autres start-up se lancent sur ce marché en France. A Rotterdam par exemple, une entreprise de gestion de bureaux et espaces de coworking utilise la blockchain pour la gestion des baux commerciaux.
Petit à petit l’oiseau fait son nid et peut être que nous verrons la blockchain se développer de plus en plus dans le secteur de l’immobilier.
Wess Soft développe plusieurs projets de blockchain et peut vous accompagner dans votre projet de développement d’une solution blockchain dans l’immobilier. Venez nous en parler !